Santo 2006 : la plus grande expédition naturaliste contemporaine
L’expédition Santo 2006 a eu comme objectif la réalisation d’un inventaire complet de l’écosystème de l’ile de Santo dans l’archipel du Vanuatu dans le Pacifique Sud. Pro-Natura a collaboré avec deux institutions françaises de recherche : le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Institut de Recherche sur le développement. Cette expédition a rassemblé 153 chercheurs venant de 25 pays différents durant cinq mois en leur donnant accès aux moyens et techniques les plus modernes.
Avec Santo 2006, nous sommes en mesure de dire que :
Le changement d’échelle nécessaire pour arriver à connaître la biodiversité est possible et conduit à des résultats quantifiables.Grâce aux ressources humaines et techniques mises en œuvre pour cette opération sans précédent, plus de 10 000 espèces ont pu être inventoriées, des centaines ayant été découvertes. Bien que le potentiel d’investigation de la biodiversité soit écrasant, nous avons confirmé que le défi peut être relevé avec des techniques d’exploration méticuleuses et exhaustives.
Il est possible de partager les résultats relatifs à un sujet difficile avec une large audience en intégrant différents domaines de la science, de la technologie et de la communication dans une même opération. La diffusion d’informations sur cette opération au travers des différents médias (Internet, publications journalières, films et livres) a touché une vaste audience.
Pour en savoir plus sur cette expédition : Voir le rapport Santo 2006
Les Fondations ayant contribué financièrement sont : Fondation Stavros Niarchos, Fondation Total pour la Biodiversité Marine, Fondation Veolia Environnement, Fondation Alfred P. Sloan, Institut Européen de Taxonomie, Fonds Pacifique, Ministère Français de la Recherche, et l’Ambassade de France au Vanuatu.
Les entreprises partenaires sont : Universal Sodexho, Ricoh, Solvay, Océan Vert, National Geographic, Vrai d’agriculture biologique, Telecom Vanuatu Limited.